Ma Pratique
-
- Les entretiens individuels/ psychothérapie
- L’EMDR
- Le génogramme
- Walk and Talk ou faire tomber les murs du cabine
- Passation de Test tel que Rorschach, TIDC (Test d’Intégration Différentielle des Conflits)
- Travail axiomatique, approche bioscopique, ma pratique de la Psychologie.
-
Psychothérapie individuelle
En individuel, je propose des thérapies analytiques dont la durée varie en fonction de votre demande, de vos besoins et des objectifs que nous nous serons fixés. J’utilise l’accompagnement par la Parole, l’Analyse Clinique, l’Approche Systémique et Psychanalytique.
Mon approche psychodynamique, systémique vise à dépasser des conflits ou des traumatismes qui n’ont pas encore trouvé de résolution, à mieux comprendre et déjouer des fonctionnements installés et des systèmes relationnels complexes pour retrouver une qualité de vie. L’attention est portée sur vos ressentis en lien avec votre situation actuelle et les événements que vous traversez, mais aussi sur votre histoire, les liens familiaux et générationnels et les mécanismes inconscients qui régissent souvent les comportements et la façon d’être au monde.
Quand cela s’avère pertinent, je peux proposer l’intégration de séances EMDR et/ou de la relaxation au cours de la psychothérapie.
-
EMDR
L’EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Chaque événement douloureux ou difficile laisse une trace dans le cerveau qui va se charger de « digérer » les émotions et pensées négatives. Mais, il arrive que le cerveau soit dépassé par l’événement et ne parvienne pas à traiter les informations comme il le fait d’ordinaire. L’événement reste alors bloqué et devient la source des souffrances et difficultés (« le passé est toujours présent »).
La stimulation bilatérale par les mouvements oculaires permet de débloquer les informations et de retraiter les expériences difficiles afin que celles-ci ne fassent plus souffrir. `
Je vous propose de vous rendre sur cette page pour en savoir plus.
-
Le génogramme
Le génogramme est une variante d’arbre généalogique utilisé en psychogénéalogie. Il représente, en plus de l’arbre généalogique classique, les liens psychologiques ayant affecté les ancêtres de la personne suivie, voire les faits marquants et les liens affectifs. Il est l’outil principal de certaines techniques psychothérapiques (approche transgénérationnelle, psychogénéalogie).
Cela permet la représentation graphique schématique d’une famille, rassemblant sur un même schéma: les membres de celle-ci (le plus souvent sur deux ou trois générations). Les liens qui les unissent et les informations qui s’y rattachent. Cela permet d’exploiter le sens des liens entre générations, intergénérationnels et transgénérationnels (invisibles et inconscients). Le génogramme est l’outil principal qui permet de mettre en évidence les phénomènes de répétition: les accidents, les maladies, les deuils non résolus, les non-dits, les syndromes d’anniversaire (ou syndrome de répétition), les mythes familiaux, les traumas, etc.
Le génogramme est un outil systémique, une image graphique de la structure familiale, nous donnant la possibilité de saisir le fonctionnement d’une famille et du sujet en tenant compte de la transmission générationnelle (approche psychodynamique) et de la dynamique de son contexte familial actuel. Il donne accès aux mécanismes de reproduction et de répétitions transgénérationnelles, aux secrets, dettes, aux loyautés, en œuvre dans l’histoire des personnes.
Un outil pour mieux repérer les configurations familiales, indispensables dans la construction des hypothèses, permettant d’envisager la problématique sous plusieurs angles de lecture.
Il ne faut pas réduire le génogramme à un simple arbre généalogique, c’est un média entre le psychologue et le patient. Il peut être un « outil quasi projectif ». (Compagnone Philippe). Il donnerait à voir les valeurs et les désirs des individus dans leur famille. (Wachtel, 1982).
-
Walk and Talk ou faire tomber les murs du cabinet
Elle consiste pour le psychologue à mener l‘entretien à l’extérieur, si possible dans un cadre ressourçant, la région Normande nous offre de grandes possibilités: au bord de mer, dans les parcs ou encore en forêt et sur les voies vertes, etc. Il s’agit d’un accompagnement professionnel par un psychologue qualifié, associant l’écoute active, la marche et la nature.
La mise en mouvement favorise l’émergence de la pensée et de la parole, permet de lutter contre les ruminations, les idées obsessionnelles et les monologues stériles excessives en séance. En effet, elle aborde les demandes du patient en le mettant en action, en agissant d’abord physiquement, il n’est plus figé, il marche et entreprend.
Le déplacement physique traduit symboliquement la volonté d’atteindre un lieu, un but. Il stimule la zone réflexe de la mise en pratique de nos idées.
Les scientifiques ont étudié et prouvé que le mouvement de la marche apporte une meilleur oxygénation du cerveau et stimule nos fonctions cérébrales.
Je vous propose de vous rendre sur cette page pour en savoir plus
-
Passation de Test tel que Rorschach, TIDC (Test d’Intégration Différentielle des Conflits)
- Rorschach
Le Test des taches d’encre de Rorschach est l’un des tests psychologiques projectifs les plus connus au monde. Les psychologues utilisent le Test des taches d’encre de Rorschach pour examiner les caractéristiques de la personnalité et le fonctionnement émotionnel du candidat au test. Le test est souvent utilisé pour détecter les schémas de pensée sous-jacents et différencier les dispositions psychotiques des dispositions non psychotiques dans la pensée d’une personne.
Il consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques a priori non figuratives qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. Analysées par la personne administrant le test, les réponses fournies servent à évaluer la personnalité du sujet.
-
- TIDC
Le TIDC : Test d’Intégration Différentielle des Conflits appartient aux dispositifs projectifs. Le Test d’Intégration Différentielle des Conflits (ou TIDC) est une version révisée par le Pr Loïck M. Villerbu du test : Picture Frustration Test de Saül Rosenzweig.
Le TIDC permet de repérer les situations conflictuelles et contextes vulnérants pouvant rendre compte d’une position d’agresseur ou au contraire de victime. Il permet aussi, dans tous les cas, une intéressante étude des dimensions psychologiques de responsabilité et de culpabilité, et de leurs variations chez un même sujet et de ce qu’elles induisent en retour dans l’environnement. De plus, les résultats permettent de concevoir les effets en retour de telles ou telles positions et variations prises par le sujet.
-
Mon Approche psychodynamique en Psycho-criminologie et Psycho-Victimologie (Analyse axiomatique, Analyse sérielle, Approche Bioscopique, etc.)
La recherche axiomatique dans l’évaluation et l’accompagnement, se donne comme souci de donner à voir et à saisir, donner à prendre, la dynamique de sortie d’une de toute situation-impasse(…), d’une position axiomatique ayant cherché une issue à une impasse antérieure. » L-M Villerbu/SBPCP
-
- Analyse Sérielle
Le modèle de l’analyse sérielle permet de réaliser une lecture du parcours de vie du sujet au sein de laquelle différents trajets se dessinent dans le champ social, professionnel, familial, relationnel, sanitaire et judiciaire. L’analyse des différents trajets existentiels en termes de sérialité permet de mettre en lumière, qu’une articulation dynamique des différents champs s’organise sur un principe ou axiome d’existence, actualisant ainsi une position existentielle singulière.
« On ne se défend pas et l’on ne se protège pas n’importe comment avec n’importe quoi » Villerbu
On parle de position existentielle, ce qui fait référence à cette « forme que prend l’aménagement permanent et dynamique sans cesse reconduit qui vise à maintenir notre équilibre psychique ».
Cette position n’est pas figée, elle change selon les contextes et situations, mais pas de façon aléatoire. Il y a des changements qui restent limités. Il existe des contraintes pouvant provenir de notre histoire et ses aléas, de nos expériences physique, psychique et affective, positive, négative ou traumatique.
Ainsi, ce fameux axiome de vie contraint la construction de cette position et lui impose, de ce fait, une certaine forme. « Forme » fait référence à notre manière d’être : le comportement, la conduite, les habitudes, les relations …
-
- Fiche Bioscopique :
En tant que principe d’analyse, l’analyse sérielle a son propre instrument d’observation : la modélisation bioscopique.
« L’histoire laisse des traces, à la fois positives et négatives, qui viennent se marquer en « pointes et creux », en trop plein, prégnance ou vide, béance ou énigme, dans les différents champs d’existence que l’on peut représenter sous la forme d’une bioscopigraphie. » Loick M. Villerbu.
La fiche bioscopique est le récit de vie du sujet qui est représenté de manière schématique et chronologique. Elle comporte tous les évènements clés de la trajectoire existentielle du patient. On les réunit par type de sphère : famille, scolaire/professionnelle, sexualité, conjugale, parentale, santé, sociale …
Elle permet de repérer les mouvements du patient entre les différentes sphères. Mouvements qui peuvent indiquer les impasses et les voies de recours du sujet.