Gaume Diphile - Psychologue clinicienne / Praticienne EMDR (Calvados, Caen)
EMDR : « Désensibilisation et Retraitement par le Mouvement Oculaire »

EMDR : « Désensibilisation et Retraitement par le Mouvement Oculaire »

Ce modèle thérapeutique découvert aux USA en 1987 par Francine Shapiro, reconnu.

L’EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Chaque événement douloureux ou difficile laisse une trace dans le cerveau qui va se charger de « digérer » les émotions et pensées négatives. Mais il arrive que le cerveau soit dépassé par l’événement et ne parvienne pas à traiter les informations comme il le fait d’ordinaire. L’événement reste alors bloqué et devient la source des souffrances et difficultés (« le passé est toujours présent »).

La stimulation bilatérale par les mouvements oculaires permet de débloquer les informations et de retraiter les expériences difficiles afin que celles-ci ne fassent plus souffrir.

Principe de l’EMDR :

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent », explique le psychiatre David Servan-Schreiber, « les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail».

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources des perturbations.

L’EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.

Il s’agit d’une technique particulière de thérapie brève qui, grâce à des mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), permet au patient d’accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif.

Je trouve cette phrase très parlante par rapport à cet outils : « Quand le passé reste à sa place, le présent prend la sienne et le futur devient possible. » 

L’EMDR est recommandé pour le traitement des états de stress post traumatiques. Cette thérapie est reconnue depuis 2004 par l’INSERM (Institut National Supérieur d’Etude et de Recherche Médicale), depuis 2007 par l’HAS (Haute Autorité de la Santé), depuis 2012 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Les indications :

La thérapie EMDR s’adresse aux personnes souffrant de difficultés émotionnelles qui peuvent s’exprimer sous différentes formes : angoisse, dépression, irritabilité, repli sur soi, addiction, phobie, troubles du sommeil ou du comportement alimentaire, douleurs physiques…

Ces difficultés peuvent relever de traumatismes anciens ou récents, parfois inconscients. 

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, etc.

Mails, il peut s’agir aussi de traumatismes pouvant passer inaperçus et pouvant être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc …)

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant …

D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, crises de panique, phobies …

EMDR : Traitement Adaptatif de l'Information
Comment se passe une séance d’EMDR ? 

Il est nécéssaire d’avoir des entretiens préliminaires qui permettent d’établir une relation de confiance et d’identifier, avec l’aide du patient, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés. Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances. 

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le processus de retraitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas et que le T.A.I. est en place. 

Au début d’une séance EMDR, le psychologue demande au patient de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Puis commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. 

Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui est venu à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat. L’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture… Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations et soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives. 

“the chaos / the calm” by Elliana Esquivel aka Elesq., effet de l'EMDR
Prendre rendez-vous