Gaume Diphile - Psychologue clinicienne / Praticienne EMDR (Calvados, Caen)
La santé mentale

La santé mentale

En France, seuls deux titres garantissent une formation solide et protégée : le psychologue et le psychiatre. Chacun est libre par la suite d’enrichir ses compétences par un outil et un référentiel de son choix.

Les psychothérapeutes (hors cursus de psychologie ou de psychiatrie) doivent pourvoir justifier d’une formation validant leur titre. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’écoles formant à la psychothérapie.

Si vous avez un doute sur le professionnel qui vous accompagne, demandez lui son numéro ADELI. Celui-ci est fourni par la Direction Départementale des Affaire Sanitaires et Sociales (la DDASS).

Enfin, il existe aujourd’hui toutes sortes « d’outils thérapeutiques » pour vous soutenir dans vos difficultés. Un sophrologue ou un hypnothérapeute… peut très bien vous proposer un accompagnement sérieux, sur des problèmes précis: stress, relaxation, troubles du sommeil, renforcement de la concentration, etc. Il ne peut cependant, sauf s’il vous assure de sa formation, prétendre au titre de psychothérapeute.

  • Le psychologue :

Le psychologue est diplômé d’un master II en psychologie (bac + 5 universitaire). Son titre est donc protégé et reconnu.

Le psychologue qui est spécialisé dans un champ précis, par exemple la psychologie dite « clinique », est donc un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies.

La psychologie clinique est la spécialité de la santé mentale et a donc  reçu une solide formation aux troubles psychopathologiques.

La différence principale avec le psychiatre est qu’il n’est pas médecin et donc non conventionné (non remboursé). Il ne délivre pas d’ordonnance  et est non remboursé par la sécurité sociale.

Chaque psychologue fait le choix ensuite de compléter sa formation universitaire par d’autres approches thérapeutiques. Il peut par exemple se former à l’hypnose, à l’EMDR, à la sexologie…

  • Le psychiatre :

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé à la fin de ses études en psychiatrie, c’est-à dire l’étude des troubles mentaux. La différence du psychiatre et du psychologue réside dans le fait que le psychiatre peut apporter une réponse médicamenteuse.

Le psychiatre diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales et troubles psychiques. Il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d’une psychothérapie mais ce n’est pas tout le temps le cas. Renseignez-vous auprès de celui-ci auparavant.

  • Le psychanalyste :

Le psychanalyste est celui qui a été lui-même en cure analytique (la psychanalyse) et a été formé ensuite à diriger lui même une analyse.

Le psychologue ou le psychiatre peut avoir fait lui-même une analyse. Si ce professionnel est allé jusqu’au bout et a donc été supervisé pour diriger une cure analytique, alors il peut prétendre au titre de psychanalyste.

Par contre, un psychanalyste n’est pas forcément quelqu’un qui a reçu une formation universitaire en psychologie ou en psychiatrie.

  • Le psychothérapeute : 

Le psychothérapeute s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés d’ordres psychologiques, comportementales ou émotionnelles.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2010, la loi exige, pour les non-médecins, la possession d’une formation théorique agréée en psychopathologie clinique, validée par un diplôme de master en psychologie ou psychanalyse et complétée par un stage pratique.

La loi instaure aussi un registre national des psychothérapeutes au sein duquel sont enregistrés les professionnels après validation par les agences régionales de santé.  

La loi règlemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Cette inscription est assujettie à une formation en psychopathologie clinique obligatoire : 

  • Diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France
  • Diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

Prendre rendez-vous